arrow Création d’entreprise : nos conseils pour limiter les riques !

2022 a marqué un tournant pour l’entrepreneuriat en France avec pas moins de 1 071 900 entreprises créées. Avec cette envolée, le paysage entrepreneurial semble riche de promesses. Toutefois, se lancer dans une aventure entrepreneuriale comporte son lot de risques. Il est crucial de sécuriser ses arrières pour réduire les risques. Voici nos conseils :

Protégez votre patrimoine personnel

Après l’euphorie de la décision de se lancer en tant qu’entrepreneur vient souvent une phase de doute et de questionnement. La première étape pour sécuriser votre projet est de choisir le bon statut juridique. Depuis le 15 mai 2022, privilégiez par exemple la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) pour protéger votre patrimoine personnel.

La clef pour minimiser les risques financiers peut également passes par l’évitement des garanties personnelles. BPI France offre à cet égard des prêts sans garantie et des garanties création qui pourront vous servir d’appuis financiers.

Une autre solution face à l’incertitude de la création d’entreprise est sans doute de la lancer tout en bénéficiant d’un revenu salarié. Cela vous permet de tester la viabilité du projet tout en sécurisant vos finance !

 

N’oubliez pas de vous assurer

Pour compléter la panoplie de l’entrepreneur aguerri, l’assurance est de mise. Assurez-vous, notamment avec l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle sera votre arme face aux turbulences potentielles. La santé et la prévoyance sont aussi des assurances à envisager car la première richesse à protéger reste vous-même.

 

Faites vous conseiller

Enfin, être bien entouré est l’arme secrète de l’entrepreneur. Bénéficier de conseils et de retours extérieurs reste une nécessité pour améliorer le projet et augmenter les chances de succès. N’hésitez pas à solliciter des experts – ils peuvent faire toute la différence.

 

Lors de la création d’une entreprise, garder à l’esprit la sécurité est si important. De nombreux dispositifs existent pour assurer votre réussite. Alors, mettez à profit ces conseils pour éviter les ennuis et faire prospérer votre entreprise. N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul dans cette aventure ! N’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin d’aide pour gérer ces aspects de création d’entreprise.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau décryptage du monde de l’entrepreneuriat.

Vous avez des besoins spécifiques ?